Cameroun - Energie. 100 centrales solaires pour 250 localités d’ici 2020

Investir au cameroun Mercredi le 04 Juillet 2012 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
(Investir au Cameroun) - L’Etat du Cameroun représenté par le ministre de l’Energie et de l’Eau, Basile Atangana Kouna, et l’entreprise Fides Gestion représenté par Jean Youtou Bothe ont signé hier, 3 juillet 2012, à Yaoundé un contrat de service pour l’installation d’une centaine de centrales photovoltaïques au Cameroun à l’horizon 2020.

ADS



D’après le document de présentation de ce projet, il se réalisera en deux phases et consiste à la réalisation et l’exploitation des centrales photovoltaïques d’une capacité totale de 500 MW. Ces centrales auront une production annuelle de 145000 MWh.

La première phase débutera en octobre 2012 et concerne l’installation des centrales photovoltaïques d’une capacité 100 MW dans trois villes : Sangmelima, Maroua et Yingui. Les phases suivantes concerneront 400 MW. 250 localités vont bénéficier de ce projet au terme de ce projet en 2020. Les centrales seront construites dans une cinquantaine de localités.

Les études géotechniques et géologiques, d’impact environnemental et social et enfin de gisement solaire ont déjà été réalisées. Un contrat d’achat d’énergie a été par ailleurs été signé entre Fides Gestion et Electricity Development Corporation (EDC). L’entreprise remettra donc sa production à EDC qui pourra la revendre à AES-Sonel ou aux communes via l’Agence d’électrification rurale.

Le coût du projet financé par des bailleurs de fonds américains et coréens est estimé à 580 milliards de FCfa. Sa durée d’exploitation est de 25 ans. Après cette période, les installations de Fides seront rétrocédées à l’Etat camerounais.

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS